Ça chauffe au conseil municipal !
Lu 54 fois
La campagne des élections de mars prochain s'est
invitée en conseil municipal, vendredi soir, à la salle des
Hauts-de-Lutz. Avec des débats musclés.
David Faucon, adjoint aux finances et candidat en 2014, a rappelé que cela n'avait pas été le cas en 2001 et 2008. Et que celui-ci devra être voté avant le 15 avril 2014. « Le second tour des municipales étant le 30 mars, le délai serait beaucoup trop court. L'élaboration du budget demandant de nombreuses heures de travail ». Claude Bourdin, lui, a souligné que la continuité des services serait assurée même si le budget n'était pas voté et que cela « n'empêchait pas de le préparer ». Cette continuité étant l'objet de la délibération. Aussi, selon le maire, la situation n'est pas comparable à 2001 et 2008… David Faucon, rejoint par vingt autres élus, s'est abstenu. Le point est donc validé.
Retrait de
la délibération
sur le plan local d'urbanisme Autre dossier qui a fait des vagues, la révision du plan local d'urbanisme. Francis Mauduit, adjoint aux travaux, est intervenu pour expliquer qu'il y avait de nombreux points à étudier et qu'il fallait prendre son temps. François Autrive, de l'opposition, a regretté que le plan ne soit pas à l'échelle cantonale. Un point sur lequel David Faucon l'a retrouvé. « Une loi est en train d'être mise en place pour que cette fonction revienne à l'intercommunalité. Il vaut mieux attendre. »
Claude Bourdin s'est dit surpris par ce changement d'avis « en public », alors qu'« en commission, tout le monde était d'accord ». Ce dernier a donc retiré le dossier de l'ordre du jour, regrettant que « cela fasse prendre du retard, notamment au projet du Parc des Capucines ».
Tensions autour
du cinéma Enfin, troisième et dernier point de discorde, la décision modificative du budget annexe du cinéma de l'ordre de 20.000 euros. David Faucon a attiré l'attention sur le déficit financier. « Certes le cinéma fait plus d'entrées, mais le nombre de séances a augmenté. Au final, il n'y a que quatorze entrées supplémentaires par séance à ce jour. »
Agnès Quatrehomme, adjointe à la culture et également candidate aux élections municipales, a assuré qu'elle n'était « pas d'accord avec l'analyse de David Faucon, car 70 % des charges sont fixes et que les séances ont fortement augmenté grâce à la venue des scolaires. » Elle est d'avis d'attendre le compte administratif pour connaître le déficit exact. Sur ce dossier encore, il y a eu vingt et une abstentions… La délibération a tout de même été approuvée.
Isabelle Samyn-Diaz
conseil municipal : un concours d'abstentions !
RépondreSupprimeril était une fois Beaugency,
RépondreSupprimeril me semble bien difficile de reprocher au maire sortant M. Bourdin, le déficit chronique du cinéma, quand les mêmes, au conseil municipal, votaient sa subvention d'activité, année après année.
il aurait sans doute été plus judicieux de transformer une autre salle, en salle multimedia; mais il n'est pas trop tard.
en quelques années la Mairie de Beaugency a accumulé, un grand nombre de bâtiments et terrains, sans que cette boulimie soit justifiée en terme de saine gestion.
la maîtrise en administration publique ou la gestion de l'entreprise municipale ?!
RépondreSupprimer