lundi 20 janvier 2014

Le développement durable selon D.F !

Le développement durable


Le développement durable est un concept qui voit le jour dans le rapport Brundtland (New York 1987) et le travail sur ce sujet est dès lors incessant puisqu’ensuite deux documents importants découlent, entre autre, du sommet de Rio en 1992 (qui réunit 178 pays) : "La déclaration de Rio sur l’environnement et le développement", et "L’Agenda pour le XXIe siècle".

Concernant cette préoccupation mondiale, la France joue le jeu pour aboutir en 2007 et 2009 au Grenelle de l’Environnement.

Au niveau local, la politique de Beaugency s’intègre complètement dans cette démarche en publiant son agenda 21 en 2006 avec 33 actions différentes (cf, agenda 21 sur le site internet de la ville de Beaugency) ; tout en sachant que des mesures avaient déjà été mises en place avant 2006 comme le tri sélectif, l’arrosage intégré des espaces verts…

Cependant le développement durable est un sujet qui ne se cantonne pas uniquement à l’environnement. Aujourd’hui, c’est une véritable transversalité qui est en jeu, où environnement, social et économie ne font plus qu’un.

C’est dans ce cadre que plusieurs thèmes doivent faire l’objet d’une réflexion puis de l’élaboration d’une stratégie d’application. En effet, la collectivité se doit de développer la notion de comportement éco-responsable, de lutter contre le réchauffement climatique, d’améliorer le cadre de vie de ses concitoyens, de favoriser la cohésion sociale et le développement économique ainsi que d’animer et accompagner la prise en compte du développement durable.

Le bien-être du citoyen est alors maître mot dans la stratégie de développement durable c’est pourquoi la notion de respect environnemental (maintenir des trames vertes et bleues dans le développement urbain actuel et à venir) est primordiale, comme le respect du citoyen lui-même. Cela peut-être envisagé par l’intermédiaire d’une éducation adaptée des enfants et d’une information permanente à l’ensemble de la population. Il faut remettre l’éco-citoyen au cœur de notre politique sociale, environnementale et d’éducation.

Sur l’aspect environnemental, Beaugency a su préserver ses milieux naturels (rives de Loire, Rû…), agir sur l’entretien de ces espaces verts et moderniser une partie de ses installations dans une optique de réduction de consommation énergétique.

Mais qu’en est-il dans l’amélioration perpétuelle de la gestion des déchets quand le ramassage concernant « le recyclable » ne se fait plus qu’une fois tous les 15 jours?

L’action sociale est-elle à la hauteur d’une ville comme Beaugency où de nombreux acteurs sont présents, mais ne travaillent pas dans la concertation avec un même objectif ?

Le patrimoine naturel et culturel de Beaugency est-il suffisamment valorisé pour prétendre être une vraie destination touristique ?

Afin de répondre au mieux aux exigences du développement durable dans toutes ses composantes, l’équipe de « Beaugency, Ville d’Avenir » a constitué un groupe de travail pour établir une nouvelle ligne d’actions (auditer et développer les actions existantes et en créer de nouvelles). Avec toujours l’exigence de la concertation et du dialogue nous vous invitons à partager vos idées et vos remarques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire