vendredi 1 novembre 2013

Larep suit les municipales à Beaugency..

Loiret > Loire-Sologne > Beaugency 16/10/13 - 14h09

Municipales 2014: seuls trois candidats déclarés à Beaugency

Lu 1083 fois
L’hôtel de ville est convoité par des candidats qui veulent réveiller « la belle endormie ». - LA REP Photo
L’hôtel de ville est convoité par des candidats qui veulent réveiller « la belle endormie ». - LA REP Photo
La succession de Claude Bourdin est ouverte et pourrait se jouer au centre. Claude Bourdin, le maire PS de Beaugency, a décidé de passer la main. Trois listes sont constituées, deux issues de la majorité sortante et une apolitique.


La commune de Beaugency est à la veille de se donner un nouveau maire pour succéder à Claude Bourdin qui a dirigé la ville depuis 1995. Une succession qui sera difficile tant le personnage a marqué la ville de son emprunte.
Des mois de luttes intestines En annonçant qu'il ne briguerait pas un nouveau mandat, Claude Bourdin a suscité les appétits, surtout dans son camp.
Les derniers mois de sa mandature ont été difficiles voire houleux. Une situation rendue encore plus délicate lorsqu'Agnès Quatrehomme, adjointe à la culture et belle fille de Claude Bourdin, dans le civil, a, la première, manifesté son intention de briguer la mairie.
Dès lors, c'est un véritable bras de fer qui s'est instauré dans les coulisses, entre les partisans des deux prétendants, David Faucon, l'adjoint aux finances de la ville, qui souhaitait se présenter, et sa collègue de la culture.
Claude Bourdin avait indiqué qu'il soutiendrait celui des deux qui s'imposerait au fil des mois. Un éclaircissement qui n'est jamais venu. Certains y voyant même un soutien implicite à sa belle fille.
C'est en juin dernier, à l'occasion d'une réunion de la majorité, que le schisme entre les deux camps s'est produit. L'équipe municipale qui dirigeait la ville a volé en éclats.
Une femme libre Un clash qui a eu, en tout cas, le mérite d'apporter une certaine clarté tout en consacrant la division à gauche.
Depuis, chacun a fourbi ses armés et compté ses amis. Pour mieux apparaître comme une candidate libre de toute tutelle politique ou familiale, Agnès Quatrehomme a été la première à annoncer publiquement qu'elle était candidate aux municipales. Elle sera suivie de quelques semaines par David Faucon, l'adjoint aux finances.
Ce dernier, souhaitant une liste d'ouverture, a renoncé à l'investiture du Parti socialiste, au contraire d'Agnès Quatrehomme. Seule candidate, elle a été investie par la section PS de Beaugency.
Des noms, mais pas de leader à droite Paradoxalement, cette division dans le camp de la majorité, ne semble pas profiter à la Droite, sans doute faute d'un leader charismatique à Beaugency. Christian Pons, qui revendique ses convictions de droite, a présenté sa candidature. Mais affirme que sa liste sera apolitique. Par ailleurs, à la fédération départementale de l'UMP, Stéphane Fautrat, son responsable, n'a pas de nom à communiquer pour Beaugency.
Certes, il affirme que « cette ville est en tête des villes que son parti estime gagnables », tout en précisant qu'il est encore trop tôt pour qu'un candidat se dégage. Sur place, c'est la valse des noms. Celui de Brian Morgan, l'ancien patron de la maison de la presse, a été évoqué. Il serait soutenu par Olivier Carré, le député de la circonscription. Stéphane Fautrat pense que la voix du parlementaire peut, en l'espèce, devenir prépondérante. François Lainé, l'éternel opposant, serait aussi pressenti.
Hamoudi Fellah

3 commentaires:

  1. remercier le journaliste hamoudi fellah.

    RépondreSupprimer
  2. coquille ? si Joël Lainé nous fait le coup du père François !!!

    L'éternel retour de l'éternel opposant ?!

    RépondreSupprimer
  3. une seule explication d'hybridation : François Autrive + Joël Lainé = François Lainé..

    ka.O.

    RépondreSupprimer