dimanche 22 mars 2015

L’ADSL œuvre pour ramener les Decizois et les bateaux sur la Loire

NIÈVRE > SUD NIVERNAIS > DECIZE 21/03/15 - 18H44

L’ADSL œuvre pour ramener les Decizois et les bateaux sur la Loire

Lu 564 fois
Le président de l’ADSL, Jean Marchal, devant une partie des embarcations traditionnelles de Loire dont le, qu’il a construit en 2000 avec son père, Claude. - Estelle Pion
Le président de l’ADSL, Jean Marchal, devant une partie des embarcations traditionnelles de Loire dont le, qu’il a construit en 2000 avec son père, Claude. - Estelle Pion
Sauvegarder le patrimoine de Loire et transmettre la passion de la navigation sont les principaux objectifs de l’Association decizoise de sauvegarde ligérienne (ADSL), nouvellement créée.
Les bateaux traditionnels de Loire suscitent, depuis plusieurs dizaines d'années, un regain d'intérêt en France. Seuls ou en association, nombre de bénévoles ont construit futreaux, toues ou autres embarcations anciennes, qui assurent le spectacle sur le long du fleuve royal.
Objectif : « Ramener les Decizois et les bateaux sur la Loire »
Faute de temps, de moyens ou d'envie, certains de ces bateaux connaissent quelque fois une retraite anticipée. Passionnés par cette flottille traditionnelle, des Decizois ont eu l'idée de leur donner une nouvelle chance en créant l'Association decizoise de sauvegarde ligérienne : ADSL. « L'idée est de récupérer les bateaux dont plus personne ne veut. Ce qui peut être le cas lors d'une dissolution d'association », explique le président Jean Marchal (*). « J'ai la chance d'avoir un site qui permet d'accueillir de nombreuses embarcations. Je dispose également de tout le matériel nécessaire – cale de remise à l'eau, remorque… – pour transporter, réparer et entretenir ces bateaux. »
Pour les membres de cette toute jeune association, l'idée n'est pas de constituer une importante collection, mais surtout de « ramener les Decizois et les bateaux sur la Loire. Nous avons un site remarquable avec la Vieille Loire sur laquelle il est possible de naviguer en toute sécurité et qui est sous-exploitée. Peu de jeunes par exemple ont déjà navigué. C'est pourquoi nous voulons les inciter à le faire en organisant des manifestations qui permettront de découvrir la Loire, plus dans la notion de participation que de promenade. Rien n'est encore défini aujourd'hui, mais nous envisageons des rencontres ludiques, une fête autour de l'eau… »
Bateau en construction
En attendant de mettre un programme en place, les membres de l'ADSL ont entrepris la construction de A à Z d'un bateau en bois (douglas) de 12 m de long et qui sera doté d'une voile de 40 m. « Nous espérons le mettre à l'eau en juin. Nous avons aussi le projet d'en construire un autre l'année prochaine un peu plus grand et à fond métallique. » Deux nouvelles embarcations qui viendront s'ajouter à la flottille de l'ADSL composée de toues cabanées ou futreaux dénommés Colvert, Saint-Arigle, Garcette,Gogan, La fougère, L'insolite et Le lapin bleu.
(*) Jean Marchal est par ailleurs président de Voile de Loire Centre Bourgogne Auvergne.